Ligne Climat
La COP26 s'est clôturée. Quels sont les objectifs actuels en matière de climat? Comment la recherche scientifique et l'action climatique ont-elles évolué ensemble depuis 1988? Comment la Belgique s'organise-t-elle pour atteindre ses objectifs climatiques, et comment pouvons-nous améliorer notre gouvernance climatique pour accélérer nos actions? Le Groupe du Vendredi considère que ces informations sont essentielles et a décidé de les rendre facilement accessibles à tous - en 4 langues.
Notre planète se réchauffe, le climat est en train de changer. Mais le degré exact de réchauffement et l'ampleur des changements climatiques dépendent d'un seul facteur : l'homme et sa capacité à émettre moins de gaz à effet de serre à court terme.
Pour relever ce défi d'une ampleur sans précédent, la communauté internationale s'est organisée depuis 1988, avec plus ou moins de succès, de la manière suivante: rassembler et examiner des études scientifiques via le GIEC, organiser des discussions structurées à travers la CCNUCC, rédiger et s’engager dans des accords internationaux (tels que les accords de Kyoto ou de Paris) ainsi que dans des législations européennes et nationales. Ces 33 années d'efforts ont débouché sur des actions, manquant toutefois de l’ambition nécessaire pour lutter contre le changement climatique. Comprendre la lente émergence d'un cadre de gouvernance climatique mondial et national est néanmoins essentiel pour l'améliorer et mieux définir nos prochaines étapes.
Le Groupe du Vendredi a retracé l'histoire de la gouvernance climatique de la Belgique de 1988 à la COP26 à Glasgow, et met ces informations à disposition dans une ligne du temps interactive.
"D'après mon expérience, le lien entre les accords internationaux et les engagements au niveau de la Belgique peut être difficile à saisir, surtout lorsque les informations sont dispersées. Disposer de ces informations en un seul endroit est essentiel pour comprendre et optimiser notre cadre de gouvernance",
En quoi consiste la Ligne Climat?
- Elle met en lumière les jalons de l'histoire de la gouvernance climatique internationale et belge, résume les faits essentiels et souligne la manière dont les études scientifiques ont façonné les accords internationaux, européens et belges.
- Elle rend visibles les avancées de la Belgique vers la mise en place d'un cadre de gouvernance climatique, comme la création de la Commission Nationale Climat, nos lois climat au niveau régional ou notre premier plan national pour l'énergie et le climat.
- Elle montre les émissions de GES réelles de la Belgique, non-ETS, depuis 1990, et leur comparaison avec les objectifs climatiques du Green Deal.
- Elle conclut que les actions climatiques en Belgique sont trop lentes et propose 9 recommandations pour renforcer la gouvernance climatique de la Belgique afin d'accélérer et de réaliser nos ambitions climatiques.
Pourquoi une Ligne Climat ? Parce que la connaissance donne du pouvoir. En comprenant mieux les contextes historiques et internationaux, nous sommes convaincus que les citoyens belges, qu'ils soient actifs dans la sphère publique ou privée, peuvent contribuer à façonner les futurs accords climatiques et plaider pour une meilleure action climatique afin d'atteindre les objectifs de l'Accord de Paris. "S'adaptant à la taille d'un écran d’un téléphone portable, la Ligne Climat donne le pouvoir aux gens: la connaissance précède l'action", déclare Stefanie Dens, experte en adaptation climatique urbaine et côtière et membre du Groupe du vendredi.
Nous pensons également que nous pouvons faire mieux en tirant parti des efforts et des structures climatiques existants. Au cours des 30 dernières années, un cadre de gouvernance climatique a été établi en Belgique. Il est incohérent, incomplet et insuffisant, mais il a le mérite d'exister. Il nous appartient à présent de le renforcer rapidement pour atteindre nos objectifs climatiques.
La ligne climat est le premier chapître d'un projet du Groupe du Vendredi sur la gouvernance climatique en Belgique.
Si discuter de cette thématique vous intéresse, ou que vous voulez partager vos idées pour une gouvernance climatique belge plus efficace, contactez-nous!