En 2030, le Royaume de Belgique soufflera ses deux cents bougies.

Beaucoup de choses ont changé depuis notre indépendance: la Belgique est passée d'un État unitaire à un État fédéral composé de communautés et de régions, avec six gouvernements et autant de parlements. Les réformes successives de l'État ont créé une structure étatique complexe, manquant parfois de lisibilité et de logique. Lors de la crise du COVID, ce fédéralisme belge a été mis à rude épreuve, avec neuf ministres de la santé chargés d'établir une stratégie commune. Bref, l'architecture institutionnelle ne semble pas encore définitive. Cependant, après 200 ans, la Belgique peut peut-être se permettre de rêver à une réforme qui n'appelle pas la suivante.

Le gouvernement fédéral veut éviter un écueil en séparant les discussions sur la réforme de l’État des négociations gouvernementales. Un premier pas dans cette direction a été le lancement d'une consultation populaire auprès des citoyens belges sur la structure de l'État.

Le Groupe du Vendredi, un groupe de réflexion pour les jeunes de 25 à 35 ans, estime que le thème mérite un débat de fond et serein, loin des caricatures et des querelles communautaires. Trop souvent, les précédentes réformes de l'État ont été négociées dans les coulisses de la politique, lors de négociations sans transparence pour le citoyen. Le fait que la discussion soit maintenant élargie est un développement encourageant.

Quo Vadis, Belgium
Un débat sur l'avenir institutionnel de notre pays

Mar 24.05.2022, 20h
Théâtre du Vaudeville, Bruxelles

Entrée gratuite, mais inscription obligatoire.