Illu Cover 2

Fonctionnaire
Job de rêve

Il y a peu d’enfant qui déclarent vouloir devenir fonctionnaires quand ils seront grands !

Et pourtant l’administration publique a besoin d’eux : avec un âge moyen (46 ans) plus élevé que celui de la population active (41 ans), le service public belge est l’un de ceux qui vieillit le plus vite en Union Européenne. En 2014, il était estimé que 43% des fonctionnaires des administrations centrales belges partiraient à la retraite d’ici à 2029, dans six ans.

Bien que l’administration publique offre la possibilité de combiner des motivations professionnelles de plus en plus importantes pour les jeunes générations : leurs préoccupations sociales et environnementales. Mais entre un service public vieillissant, des politiques de gestions rigides ou encore un niveau de confiance faible entre l’administration et les sphères politiques, l’administration publique a du mal à attirer les jeunes, et moins jeunes, talents.

Si ce problème était déjà important il y a quelques années, il l’est d’autant plus aujourd’hui. En effet, les périodes de crise tendent à exacerber encore l’importance du rôle de l’administration publique, ainsi que le rôle des fonctionnaires dans la conception et l’exécution de politiques publiques efficaces et efficientes. Si la pandémie actuelle ne fait pas exception, elle toutefois loin d’être la seule – ou dernière situation, exceptionnelle auquel la Belgique sera confrontée au cours des prochaines décennies.


30 propositions concrètes

Le Groupe du Vendredi s’est penché sur quatre dimensions : l’attractivité du service publique, sa gestion, sa diversité et l’excellence et l’innovation dont il fait preuve. Ceci pour formuler 30 propositions concrètes qui allient ce qui motivent les talents dont l’administration a besoin et ce qui bénéficie l’administration publique, au-delà même de son statut d’employeur.

Si il est certain que l’administration publique fait face à des défis structurels importants, ceux-ci sont également de véritables opportunités de changement. Alors ce n’est pas un programme de réforme que propose le Groupe du Vendredi, mais un vrai menu de propositions qui peuvent être mise en œuvre au fil de ces opportunités.