5 questions à An Beazar
Décris-toi en trois phrases.
Je suis une ingénieure qui a à cœur le développement durable et le climat. J'ai ma propre entreprise, Enprove, spécialisée dans l'efficacité énergétique pour l'industrie. Avec ma fille de onze ans, je partage mon amour de la musique.
Meilleure entrepreneure, musicienne, experte en innovation et maintenant auteure... Pourquoi et comment as-tu écrit ce livre ?
Beaucoup de gens ont de nombreux talents, mais sont ralentis dans leur développement et leurs réalisations par ce qu’ils pensent d’eux-mêmes. Ou ils perdent beaucoup d'énergie mentale dans une lutte avec eux-mêmes.
Ma lutte personnelle, qui m'a demandé beaucoup d'énergie, était de savoir pourquoi je ne contrôlais pas toujours mes habitudes alimentaires. Dans ma tête, j'ai toujours voulu manger sainement et pas trop, mais en réalité cependant...
Comment nos schémas de pensée influencent-ils notre comportement et surtout nos succès ou nos échecs ? Tout d'abord, je voulais me libérer de cette lutte et de l'éternelle question de ce que j'allais manger et de la quantité que j'allais manger. J'ai donc étudié la psychologie de la nourriture. Pourquoi mangeons-nous parfois trop ? Et surtout : comment devenir meilleur ou être en meilleure santé en pensant différemment ?
J'ai décidé de partager ces connaissances et mes expériences avec les autres à travers un livre. Si j'avais su il y a 20 ans ce que je sais maintenant de mon comportement alimentaire, cela m'aurait évité beaucoup de maux de tête....
Si tu devais nous donner un conseil de lecture pour cet été, lequel serait-il ?
J'allais dire ‘Sapiens’ d'abord, mais je suis sûre que tout le monde a eu ce tuyau de quelqu'un d'autre. Le livre qui m'a fait réfléchir, moi aussi, est ‘Educated : A Memoir’ de Tara Westover. Une œuvre autobiographique d'une jeune femme qui a grandi dans une famille mormone. Elle a vraiment dépassé les limites de sa famille et de son environnement. Son énorme combat pour l'émancipation est décrit en détail et avec beaucoup d’authenticité dans le livre.
Tu es membre du Groupe du Vendredi depuis trois ans. Que représente le Groupe pour toi ?
J'ai trouvé au sein du Groupe des "alliés par l’esprit". Non pas que nous ayons tous la même opinion - ce n'est pas pour rien que nous recherchons la diversité dans nos membres- mais le Groupe est composé de jeunes professionnels qui souhaitent contribuer à des changements positifs dans la société, en partant de leur vécu et en combinant et confrontant leurs expertises respectives. Des gens passionnés et engagés, qui veulent faire bouger les choses depuis leur position. Avec eux, la somme de 1+1 est définitivement plus que 2.
Peux-tu nous citer un défi sociétal dont nous ne parlons pas assez aujourd’hui au sein de la population belge selon toi ?
À mon avis, le défi social le plus important de notre époque est le réchauffement de la planète. En fait, le problème n’est pas qu’on n'en parle pas assez, mais surtout qu’on n'agit peu ou pas !
Par ailleurs, je pense qu’on devrait oser parler plus souvent de nos échecs respectifs. Cela peut être un échec professionnel, mais il peut aussi s'agir de votre côté bizarre que vous ne pouvez pas contrôler. Moins de tabous et plus de vulnérabilité pourraient être réconfortants et motivants pour tous.