Jonathan holsslag

Vive l'université

Jonathan Holslag enseigne les relations internationales à la VUB et il est membre du Groupe du Vendredi. Il rédige cet article en son nom propre. Paru sur LeVif.be.

C’est ainsi que le célèbre professeur américain acheva sa conférence. Quelle vision ! Le plus extraordinaire : pas moins d’un million d'étudiants des quatre coins du monde avaient suivi la conférence du professeur, par le biais d'ordinateurs, bien sûr! L'université numérique était née. Après la conférence, une aimable assistante apparut à l'écran et demanda de cliquer sur le séminaire numérique pour une interaction.Initialement, tout cela était encore assez maigre. Les spécialistes de l'informatique de l'Université Harvard, qui proposaient la conférence, avaient développé un forum de discussion, mais, avec un million d'étudiants, la modération de la discussion était quelque peu décevante.

L'année suivante, d’habiles pédagogues proposèrent quelques missions, grâce auxquelles des ordinateurs étaient en mesure d'estimer immédiatement, sur la base de mots clés, qui avait compris la conférence. Une véritable solution numérique à un problème numérique!Pourtant, celle-ci ne fut pas directement bien accueillie non plus. En effet, l'université en ligne avait promis de l'interaction, une véritable interaction, et devait également être beaucoup moins coûteuse. La troisième solution consista à créer des groupes de discussion, dans lesquels une dizaine d'étudiants pouvaient se voir à l'écran et échanger des idées. Mais la modération de ces groupes nécessitait un réseau de plusieurs milliers d'assistants pédagogiques à travers le monde, ce qui était, vous l'aurez deviné, très cher.

Sans compter qu’un séminaire donné par le biais d’un écran d'ordinateur restait tout de même assez distant.Après quelques années, de petits groupes d'étudiants commencèrent à s’organiser. Bien entendu, ils voulaient toujours savoir ce que le célèbre professeur avait à dire, mais ils achetaient ses livres, sur iPad le cas échéant, et lisaient ses textes. Ils se mirent également en quête d'autres livres intéressants exprimant des remarques sur les oracles du célèbre professeur.

Ils convinrent de se réunir dans un lieu inspirant – dans des parcs ou un espace calme dans la ville. Occasionnellement, ils invitaient des gens qui avaient déjà lu davantage, posaient des questions intéressantes ou avaient tout simplement un parcours de vie inspirant. Le succès fut tel qu'ils continuèrent à en inviter un certain nombre, se mirent à les rémunérer quelque peu, et leur offrirent ainsi l'espace nécessaire pour coucher eux-mêmes des choses intéressantes sur le papier.

Ces groupes de discussion se révélèrent très fructueux et générèrent des entrepreneurs créatifs ainsi que d’habiles politiciens et artistes. Ils devinrent si précieux que des anciens étudiants et d’autres se mirent à les aider financièrement afin de leur permettre d’acquérir un lieu permanent : un beau bâtiment avec de grandes fenêtres donnant sur un parc. Un lieu qu’ils appelèrent 'université'.