Le Pacte d’excellence : une opportunité pour renforcer l’egalité homme-femme
Paru dans l'Echo le 16 juin 2016
Le système scolaire doit jouer un rôle clé pour renforcer l’égalité entre hommes et femmes. Et il le peut à un double niveau. Premièrement, vu que les horaires scolaires dictent l’organisation de la vie quotidienne de chaque famille, ceux-ci doivent être adaptés à la réalité du 21ème siècle et permettre aux deux parents de mener de front une carrière professionnelle et une vie familiale équilibrée. Deuxièmement, à un niveau plus fondamental, le système scolaire se doit de transmettre un modèle pour la société belge où chaque enfant peut s’épanouir dans une voie choisie librement qui lui convient le mieux peu importe son sexe.
Le Pacte pour un Enseignement d’Excellence actuellement en cours d’élaboration ouvre une fenêtre d’opportunité unique pour revoir certains éléments fondamentaux du système scolaire. Il propose notamment une panoplie d’initiatives concrètes en matière de révision des rythmes scolaires et des contenus pédagogiques qui, si elles entrent effectivement en application avec le soutien de tous les acteurs, permettraient de renforcer l’égalité des genres. C’est le cas par exemple de la proposition d’allonger la journée de classe. Or, cette proposition est actuellement malmenée et, selon le récent baromètre RTL-TVI/Le Soir (20/05/2016), 71% des sondés rejette la proposition d’allonger la journée jusqu’à 17 h ou 17 h 30 de façon à ce que le gros des devoirs à domicile soit exécuté à l’école.
L’organisation actuelle de la journée scolaire rend pourtant compliquée une égalité effective au sein des couples de parents. Comment imaginer que des parents puissent ne pas se sentir tiraillés entre leur volonté de mener une carrière et celle d’être parent quand l’école se termine avant 15h30 comme cela est le cas dans la plupart des écoles en Fédération Wallonie-Bruxelles ? Sans appel à la rescousse des grands-parents ou de personnes aidantes, que seule une minorité privilégiée peut se permettre, cette situation force de facto un des deux conjoints à renoncer à un emploi temps-plein et, dans les carcans actuels en Belgique, il s’agit bien souvent du conjoint féminin. En d’autres mots, les horaires scolaires actuels constituent le reflet historique d’une société patriarcale complètement surannée et sont inadaptés à la participation massive des femmes au marché du travail.
Un allongement de la journée scolaire permettrait donc de résoudre cette tension. Il ne s’agit pas ici d’augmenter de façon simpliste le temps présentiel des enfants à l’école et de déléguer à l’école un rôle encore plus grand. Il s’agit plutôt de réaménager le temps scolaire en intégrant la réalisation des devoirs à domicile ainsi que les activités culturelles et sportives et ce, dans le but de renforcer l’équité du système scolaire tant pour les enfants que pour leurs parents. Pour les parents car allonger la journée de classe leur permet de résoudre un casse-tête logistique s’ils veulent travailler tous les deux. Pour les enfants, car intégrer la réalisation des devoirs et de certaines activités extracurriculaires à la journée scolaire leur permettraient de bénéficier du même encadrement et de la même stimulation en dehors de la salle de classe.
Cet allongement du temps à l’école ne doit pas s’effectuer sur le dos des enseignants mais plutôt en coordination avec eux et en invitant d’autres acteurs du monde associatif, culturel ou sportif au sein des murs de l’école. En d’autres mots, il faut faire évoluer le concept d’ « école » : d’un lieu exclusivement dédié à l’enseignement en classe à un concept de plateforme ouverte réunissant tous les acteurs unis autour de la mission d’émancipation de nos enfants que ce soient les enseignants en premier lieu mais aussi d’autres acteurs.
Transformer l’essai...
Sur cette dimension, les propositions du Pacte pour un Enseignement d’Excellence en matière de révision des rythmes scolaires vont dans le bon sens. Cependant, le Pacte d’Excellence n’est à ce stade qu’en état de projet et il s’agit maintenant de transformer l’essai … tout en faisant preuve de pédagogie pour en démontrer les vertus.