Pistes concrètes d’implications pour la société civile et privée

Vous voulez consacrer du temps aux réfugiés? Voici une liste non exhaustive d’options:

  • Caritas International vient en aide aux victimes de guerres, de catastrophes naturelles, et de la pauvreté. Elle soutient les migrants en offrant une réponse humaine et individuelle à leur parcours migratoire. Contactez Caritas pour être bénévole dans les centres d’accueil ou pour des activités d’intégration et de logement de réfugiés
  • L’asbl Ciré cherche à renforcer le(s) droit(s) des étrangers, le droit d’asile et veiller à ce que les politiques menées soient conformes aux principes de la déclaration des droits de l’homme par le biais de l'action politique, de la sensibilisation de l'opinion publique et des actions multiples (service d'accueil des réfugiés école de français, service d'information). L’asbl propose plusieurs alternatives comme volontaire, dont un parrainage de demandeurs d’asile en logement individuel pour faciliter leur intégration (en partenariat avec la Fondation Roi Baudouin).
  • L'asbl Convivial accompagne les Réfugiés, les bénéficiaires de la protection subsidiaire et les demandeurs d’asile tout au long de leur parcours, de leur installation à leur insertion sociale et socioprofessionelle en Belgique. Vous pouvez les rejoindre comme bénévole pour une série d’initiatives.
  • La Croix Rouge de Belgique offre plusieurs services d’accueil aux réfugiés et forme des bénévoles pour certaines de leurs activités.
  • Vluchtelingenwerk s’investit pour et défend les droits des personnes fuyant la guerre, les violences et les persécutions dans leur pays à travers leur équipe et un réseau actif de bénévoles. L’association liste de nombreuses opportunités de volontariat selon le temps que vous avez.
  • Duo for Job met en contact des jeunes réfugiés en recherche active d’emploi avec des personnes de plus de 50 ans, afin que ces dernières les épaulent dans leur démarche.
  • Les centres Fedasil proposent aux bénévoles de participer à l’organisation des centres et de ses activités
  • Contactez votre commune pour mieux connaître les initiatives locales

Vous avez un logement pour y accueillir temporairement un réfugié?

Vous avec de l’argent à prêter ou à donner?

Vous êtes une organisation privée désireuse de faciliter l’intégration professionnelle des réfugiés?

  • Contactez Vluchtelingenwerk pour devenir beta tester de l’app hiapp.be pour la mise en relation de réfugiés avec le marché du travail.
  • Contactez l’une des associations mentionnées ci-dessus pour leur programme « entreprises ».