Communiqué de presse: Henriette de Robiano et Thibault Viaene nommés nouveaux présidents du Groupe du Vendredi
Le Groupe du Vendredi est une plateforme de dialogue composé de jeunes belges (de 25 à 35 ans) provenant d’horizons divers, passionnés par les questions d'intérêt public et qui veulent prendre le temps de la réflexion, du débat et de l’action. Soutenu par la Fondation Roi Baudouin, le Groupe du Vendredi aspire à formuler des idées innovantes et à enrichir substantiellement le débat public et politique en Belgique, tout en transcendant les frontières linguistiques.
Un nouveau chapitre
Actifs depuis plusieurs années au sein du Groupe du Vendredi, Henriette de Robiano (Ingénieur architecte, consultante en durabilité et action climatique chez CLIMACT) et Thibault Viaene, avocat au barreau d'Anvers, ont été choisis par les membres pour présider le Groupe.
Magali Van Coppenolle : « Au cours des trois dernières années, le Groupe a adapté son fonctionnement à la suite de la crise Covid et a également démontré la pertinence de ce dialogue entre jeunes Belges. Le Groupe du Vendredi reste une plateforme unique en Belgique, réunissant des jeunes d'origines et de convictions différentes pour réfléchir à notre avenir commun. En tant que membres, Henriette et Thibault ont apporté un vrai dynamisme au Groupe et, en tant que coprésidents, je suis sûr qu'ils permettront au Groupe de continuer à se développer en terme de diversité et d’impact. »
Vision d'Avenir
Henriette de Robiano a déclaré : « Grâce à l'engagement de nos membres actuels et des générations précédentes, le Groupe du Vendredi s'est érigé en référence en matière de qualité et d'innovation en politique publique en Belgique. En tant que think tank, nous ne sommes pas simplement une tribune de discussion ; nous sommes une plateforme où sont générées des idées concrètes, prêtes à être implémentées, à travers lesquelles nous cherchons véritablement à influencer la politique et l'opinion publique. Nous considérons qu'il est de notre devoir et de notre mission de continuer à assumer ce rôle crucial au sein du paysage d’idées en Belgique. »
Thibault Viaene a ajouté : « Dans un contexte de changements rapides et de défis multiples, la nécessité de voix indépendantes et critiques contribuant de manière constructive au débat et à la formulation de politiques publiques est plus important que jamais. Avec le Groupe du Vendredi, nous sommes résolus à continuer à produire cet impact positif. »
Contact
Pour de plus amples informations, veuillez prendre contact avec [email protected]