vendredi 27 décembre 2019

Ère numérique : Le temps du débat

Téléchargez le rapport ici

L’ère numérique est celle des big data, des algorithmes et de l’intelligence artificielle. Du travail, à la justice et aux relations amoureuses en passant par l’organisation de la ville, de la santé et de la consommation, aucun secteur n’y échappe.

En dépit de l’ampleur des métamorphoses annoncées et de ces nouveaux clivages, le débat public actuel ne s’élève que lentement à la hauteur des enjeux. Trop souvent, le numérique est posé comme un objet morcelé, traité exclusivement sous l’angle technologique ou scientifique. Trop souvent, le numérique est présenté comme une vague sur laquelle il faut surfer au risque de succomber à la concurrence internationale ou à la pression économique.

Il faut donc muscler le débat public. Comment ? En proposant des regards éclairés, critiques et distancés incitant à penser à l’échelle individuelle et collective les enjeux du numérique dans leur diversité. « Dans quelle société numérique voulons-nous vivre ? », voilà la question à inscrire à l’agenda de la transition numérique pour en ouvrir au maximum le champ des possibles.

En proposant à dix chercheurs issus d’horizons différents de prendre la parole, le Groupe du Vendredi a souhaité contribuer à l’enrichissement du débat public. À partir de disciplines telles que la philosophie, le droit ou l’ingénierie, ces penseurs de la société numérique en questionnent les ressorts dans des lieux aussi variées que l’économie, l’éducation, la sécurité, la justice ou la politique. Leur lecture, souvent décalée ou à contre-courant, force à réfléchir et à se confronter, sous différents angles et dans leurs différents aspects, aux enjeux multiples de la société numérique.

   Dites ce que vous en pensez [email protected] / Twitter / Facebook

  Restez au courant Inscrivez-vous à notre newsletter